Dossier de location Créer une alerte
 
Retour aux actualités

Acheter ou louer sa résidance principale

 

Est-il plus avantageux d’acheter ou de louer sa résidence principale ?

 

Chacun s’est déjà posé la question de savoir s’il est plus intéressant d’acheter ou de louer sa résidence principale.

 

En réalité, la réponse dépend de vos attentes, de votre profil et de vos projets sur le moyen et sur le long terme.

 

ACHETER PERMET DE SE CONSTITUER UN CAPITAL.

 

L’achat de votre résidence principale est une option qui vise à sécuriser votre avenir.

Vous préparez ainsi votre retraite avec l’objectif d’avoir fini de financer votre logement, car cela vous mettra financièrement plus à l’aide : vous n’aurez plus de mensualités à verser chaque mois pour votre logement, à un moment de votre vie où vos revenus seront plus faibles.

 

De plus, le logement que vous achetez vous appartient, ce qui signifie que vous pouvez l’aménager comme bon vous semble, sans rendre de compte à qui que ce soit.

Sans compter qu’acheter dans certains secteurs peut s’avérer particulièrement intéressant, en raison de l’éventuelle plus-value que l’on peut réaliser en cas de revente.

Dans des villes et des quartiers dynamiques et prisés, il est possible de dégager une somme importante lors de la revente, qui ne sera pas taxée.

Enfin, sachez qu’il n’est pas rare que le montant des mensualités soit équivalent voire inférieur au loyer que vous auriez dû verser pour louer un logement similaire.

 

 

LA LOCATION SI VOUS VOUS INSTALLEZ MOINS DE 5 ANS.

 

Selon vos projets, vous pouvez être amené(e) à vous installer dans votre résidence principale pour une durée courte, inférieure à 5 ans.

 

Dans ce cas, il est plus intéressant d’envisager la location, car vous serez moins perdant(e) financièrement. En effet, acheter nécessite généralement un emprunt, et donc le paiement des taux d’intérêt inhérents à cet emprunt. Or, on estime qu’en revendant avant 5 années de prêt, vous n’avez pas terminé de rembourser les intérêts, ce qui implique une perte financière. A moins que vous constatiez une envolée des prix immobiliers, mais ce paramètre ne peut jamais être prévu à l’avance. Si vos projets doivent vous amener à déménager dans moins de 5 ans, prévoyez donc de louer votre résidence principale.

 

Enfin, n’oubliez pas que la location apporte une certaine liberté, dans la mesure où vous pouvez partir du logement que vous occupez lorsque vous le souhaitez, en respectant simplement un préavis.

 

Contrairement aux propriétaires, vous n’avez pas besoin de vous soucier de la revente, ce qui vous permet de partir sans contrainte.

 

EN LOCATION, VOUS ÊTES MOINS LIBRE D’AMÉNAGER L’ESPACE.

 

 

Si la location comporte certains avantages en fonction de vos projets, n’oubliez pas que vous êtes moins libre en termes d’aménagements, et vous devez notamment demander l’aval du propriétaire pour repeindre des murs, changer les équipements, etc.

 

En effet, le logement n’appartenant pas au locataire, il n’est pas libre de réaliser les travaux qu’il souhaite : la plupart des locataires prennent même de nombreuses précautions pour ne pas percer les murs ou installer certains meubles, car le logement doit être rendu dans l’état initial.

 

Normand’immo c’est quatre départements, transaction-gestion- location et syndic de copropriété, composé de professionnels possédant une connaissance pointue du secteur pour vous garantir les meilleures conditions de réalisation de vos projets immobiliers.

 

Vous souhaitez acquérir un appartement, une maison ou un autre type de biens immobiliers sur les secteurs Rouen, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Aubin-Les-Elbeuf Elbeuf ou Bourgtheroulde, contactez l'une de nos agences immobilières.

 

Une équipe dédiée par agence et secteur est à votre écoute par téléphone ou bien par mail.