Dossier de location Créer une alerte
 
Retour aux actualités

Les avantages du mandat exclusif

 

Lorsqu'un vendeur décide de passer par une agence pour céder son bien immobilier, il a le choix entre signer un mandat simple ou un mandat exclusif.

 

Dans le premier cas, il est libre de proposer son bien dans diverses agences ou de le vendre par lui-même.

 

Le mandat exclusif implique, un contrat signé avec une seule et unique agence, qui s'engage à tout mettre en œuvre pour vendre le bien rapidement.

En général, le mandat est conclu pour une période conventionnelle.

 

 

Logiquement, ce type de mandat offre au vendeur la quasi-certitude d'une vente rapide.

Pourquoi ? Parce qu'avec un mandat exclusif, l'offre immobilière va bénéficier d'une meilleure promotion de la part de votre agence et d'un meilleur positionnement dans les pages de petites annonces et en devanture de l'agence immobilière.

 

Le bien aura donc plus de chances de se vendre rapidement et au meilleur prix.

 

A l'inverse, un logement confié à plusieurs agences peut être présenté sur les sites à différents prix, ce qui risque de dérouter les éventuels acquéreurs qui vont évidemment aller comparer et être davantage tentés de négocier.

 

Confier son bien à une seule agence est également plus facile à gérer pour le propriétaire, surtout au niveau de l'organisation des visites et de la remise des clés. Il n'y a alors qu'un seul interlocuteur avec lequel traiter.

 

Confier la vente de son logement à une seule et unique agence suppose évidemment de bien choisir le professionnel à qui vous allez donner mandat pour être sûr de ses compétences, des services qu'il mettra à votre disposition et de sa capacité à vendre le bien rapidement.