Dossier de location Créer une alerte
 
Retour aux actualités

Pourquoi faire appel à un courtier?

 

Pour mener votre projet immobilier à bon port, votre financement doit être irréprochable.

Que les taux de crédit soient élevés ou à des niveaux historiquement bas, comme c’est le cas aujourd’hui, faire appel à un courtier pour votre crédit immobilier présente de nombreux avantages.

 

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

 

Le courtier est un expert en financement qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur, vous, et le prêteur, l’organisme de crédit.

La profession étant réglementée, le courtier exerce sous le statut d’Intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP).

À ce titre, il doit impérativement être enregistré à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et financement.

 

 

Comment fonctionnent les services d’un courtier ?

 

Après évaluation de votre situation financière, le courtier étudie vos besoins en matière de crédit. Il constitue ensuite votre dossier de financement qu’il présentera à ses partenaires bancaires et autres organismes de crédit, souvent une centaine d’établissements avec lesquels il a noué des relations privilégiées.

 

 

Quels sont les avantages de faire appel à un courtier ?

 

Ils sont multiples :

 

Il vous conseille sur la meilleure façon de présenter votre dossier de demande de financement ;

Il vous fait gagner un temps considérable en relayant votre dossier à ses nombreux partenaires ;

Le courtier sait quel organisme est susceptible d’être attentif à votre profil d’emprunteur, lequel est le plus offensif sur ses offres à un moment donné, etc.

Il obtiendra de meilleures conditions que vous n’en aurez jamais car le volume d’affaires qu’il traite lui permet de négocier des taux attractifs ;

Il donne des conseils objectifs sur les conditions de prêts qui ne s’arrêtent pas uniquement au choix d’un taux. Pour en savoir plus sur le financement d’un projet.

 

Quel est le coût d’un courtier ?

Dans la plupart des cas, engager un courtier ne coûte pas plus cher que si vous traitiez directement avec une banque. Cette dernière lui rétrocède souvent le montant des frais de dossier qu’elle vous aurait facturés. Autre information capitale, le courtier n’est rémunéré qu’à deux conditions :

 

Il a obtenu au moins une proposition de financement ;

Cette proposition vous convient. Dans le cas contraire, vous ne lui devez rien.

Enfin, le courtier doit clairement vous indiquer la rémunération qu’il perçoit sur votre demande de prêt.

 

 

À qui s’adressent les services d’un courtier ?

 

Gain de temps, prise de conseils avisés, recherche de conditions financières avantageuses… Les motivations sont nombreuses. Quiconque n’a ni le temps, ni les compétences requises pour courir les établissements prêteurs sera bien inspiré de faire appel aux services d’un courtier. Pensons aux personnes dont la carrière professionnelle déborde sur leur temps libre.

 

 

Conclusion

 

Afin que votre projet soit couronné de succès, faire appel à un courtier pour votre crédit immobilier est vivement recommandé.

Son expertise vaut de l’or car, en plus de vous faire gagner un temps précieux, l’obtention d’une offre de prêt défiant toute concurrence est très appréciable. Ceci étant dit, le courtier ne fera pas de miracle si votre budget est bancal ou si votre profil d’emprunteur n’est pas de nature à rassurer un organisme de crédit. Enfin, sachez que les courtiers développent de plus en plus la partie assurance du prêt et peuvent, là aussi, vous faire bénéficier de leur expertise.