Dossier de location Créer une alerte
 
Retour aux actualités

Syndic de copropriété, qui êtes-vous ?

 

A quoi sert le syndic de copropriété ?

Gestion syndic copropriété

Agissant pour le compte de l'ensemble des copropriétaires, ses missions sont multiples et pour exercer ce métier, de nombreuses qualités sont requises. Découverte.

 

Le syndic de copropriété est le garant de la bonne gestion de l'immeuble et pour ce faire, il est assisté par le conseil syndical, composé, quant à lui, de copropriétaires élus.

 

Avec le conseil syndical, il assure l'application des décisions votées par l'assemblée générale ainsi que la gestion du budget de la copropriété.

Mais sa mission ne s’arrête pas là et il dispose d’ailleurs de certaines compétences qui ne nécessitent pas de mandat de l'assemblée générale, comme le recouvrement des charges de la copropriété, le recrutement ou la révocation du personnel de l'immeuble et intervient en cas de dysfonctionnement des équipements propres à l'immeuble, comme les ascenseurs, par exemple.

 

En cas de sinistre, il est en charge de la gestion technique et administrative des incidents affectant les parties communes.

Enfin, le syndic de copropriété s’assure du bon respect du règlement de copropriété.

 

Des missions très variées qui requiert des qualités et des compétences tout aussi variées : il doit faire preuve de patience, de pédagogie, de disponibilité et d’écoute pour répondre aux requêtes des copropriétaires.

 

En qualité de professionnel de l’immobilier, le syndic doit être détenteur d'une carte professionnelle qui s’obtient sous condition : avoir un casier judiciaire vierge, détenir une expérience universitaire ou professionnelle spécifique, garantir la détention des fonds des mandants par un organisme compétent comme la SO.CA.F. et être assuré en responsabilité civile professionnelle, auprès de SAA par exemple.