Evaluer au plus juste les charges après l’achat d'un logement neuf.

Les frais à prévoir après l’achat d’un nouveau bien immobilier sont nombreux comme les charges de ...

Les frais à prévoir après l’achat d’un nouveau bien immobilier sont nombreux comme les charges de copropriété ou encore les impôts locaux. Explications...

En qualité de copropriétaire d’une résidence neuve, vous serez soumis au paiement de charges de copropriété.

Ces charges sont destinées à l’entretien des parties communes.

Le montant annuel des charges de copropriété est défini par le budget prévisionnel, qui est préparé par le syndic et voté par l’assemblée générale.

Dans une résidence neuve, le fonctionnement de la copropriété entraîne généralement des charges moins importantes que dans un immeuble ancien.

Sachez aussi que depuis le 1er janvier 2017, la plupart des copropriétés doivent mettre en place un « fonds de travaux », visant à anticiper le financement des travaux à effectuer sur la copropriété comme, par exemple, la réfection de la toiture ou la mise aux normes de l’ascenseur.

Ce « fonds de travaux » est alimenté par une cotisation annuelle obligatoire versée par les copropriétaires : les sommes versées doivent être supérieures ou égales à 5 % du budget prévisionnel.

Par ailleurs, dans l’immobilier ancien, les nouveaux propriétaires doivent normalement s’acquitter de la taxe foncière. En revanche, dans le neuf, ils peuvent bénéficier d’une exonération pendant deux ans (hors taxe d'enlèvement des ordures ménagères), à compter du 1er janvier qui suit l'achèvement de la construction.

Pour bénéficier de cette exonération, l'acheteur doit déposer au centre des finances publiques une déclaration dans les 3 mois qui suivent l'achèvement de la construction.